Sélectionner une page
Moliets et Maâ – Moliets Plage

Cette Commune n’est pas commune, tant elle réserve de trésors !

Laissez-vous surprendre et découvrez les mille et un atouts de cette localité discrète et authentique où chaque saison offre des centres d’intérêts variés.

Moliets et Maâ est une Commune littorale qui s’étend jusqu’à Moliets Plage, bordée par l’océan Atlantique sur la côte sud des Landes.

Ce que l’on perçoit, tout d’abord, de Moliets et Maâ et de Moliets Plage, c’est l’omniprésence de la nature totalement préservée pour respecter l’équilibre écologique du littoral.

Cette Commune est également appelée « La Naturelle » tant elle présente des chiffres éloquents marqués par l’importance de milieux forestiers : son territoire comprend 65.8% de forêts occupant 2140 hectares, 21% d’espaces verts divers pour seulement 13.2% de zones construites.

Elle fût créée au 18e siècle par la fusion de Moliets et de Maâ entre 1790 et 1794.

Moliets e Mar en occitan gascon, village typique riche de vieilles maisons landaises basses, à colombages garnis de briques ou de torchis, dont la partie ouest est souvent protégée par un pan arrière du toit contre la pluie, le vent …. et les colères de l’océan.

Comme pour une médaille, Moliets a deux faces, celle du bourg et celle de la plage.

Le bourg

est charmant ! Il s’enorgueillit de l’Eglise Notre Dame, consacrée à la vierge Marie patronne du village, parée d’un portail gothique et d’un autel en pierre du 12ème siècle. Il concentre la vie sur la place centrale, voisine du fronton entouré de gradins, emblème incontournable des villages landais et basques, où la jeunesse peut s’adonner à la pelote à main nue ou avec chistera.  Vous pourrez vous y initier et assister à des parties durement disputées ainsi qu’à des représentations du folklore landais ou à des démonstrations étonnantes de force basque.

Tous les commerces de bouche sont présents, un  bureau de poste, un office de tourisme, un cabinet médical (médecins, infirmières) un chirurgien dentiste, un kinésithérapeute, une pharmacie, un diffuseur de presse, un vétérinaire, etc …  Ils répondent aux besoins de la vie quotidienne.

La plage

est exceptionnelle ! Elle est surnommée XXL et offre 1,5 kms de cette Côte d’Argent si belle qui comporte trois points d’attraits :

  • la plage centrale surveillée à 200m ou 500m de nos appartements,
  • la plage du Courant d’Huchet, rencontre naturelle avec l’océan, dans le prolongement de la plage centrale. Le Courant d’Huchet évolue de la terre vers l’océan dans une nature originelle dénommée petite Amazonie Landaise qui a été classée Réserve Naturelle en 1981 pour l’abri de plus de 250 espèces d’oiseaux !
  • la plage des chênes-lièges plus au sud et plus intime parce que plus difficilement accessible.

Sur ces plages, vos jeunes enfants pourront réaliser leurs plus beaux châteaux de sable et s’émerveiller de la ronde des oiseaux.

Moliets et Mââ et Moliets Plage s’inscrivent dans un environnement forestier magnifique  qui s’offre à vous si vous empruntez l’un des sentiers balisés qui le sillonnent. A pied, ou à vélo, vous pénétrerez dans un univers de pins maritimes également appelés pins des Landes, de chênes-lièges, de fougères touffues et vous découvrirez des étangs, des lavoirs (pourruts en langage local) remarquablement conservés et des sources.

Dans le quartier de Maâ, la chapelle St Laurent  témoigne de la présence d’une Commanderie des Templiers au 12ème siècle et de sa fréquentation par les pèlerins sur la Voie du littoral d’Aquitaine vers St Jacques de Compostelle. L’incrustation d’une coquille St Jacques et d’une croix de part et d’autre d’un pin composent le blason de Moliets et Maâ en rappel de ce passé historique.

La vie molietsoise est ponctuée, en toutes saisons, d’activités multiples et variées !

La proximité de nos appartements a l’énorme avantage de permettre la pratique de son sport préféré ou de son activité bien-être sans devoir nécessairement utiliser son véhicule !

Vous allez découvrir tout ce que vous pourrez faire à Moliets et Maâ côté bourg et côté plage. Cette Commune qui comme nous, offre un accueil privilégié aux familles de vacanciers qui s’inscrit dans un choix très important de centres d’intérêts pour le plus grand nombre.

  • Envie d’une journée à la plage ?

Pour vous accompagner : nattes de plage à dossier, sac, tapis, parasol, sac pique-nique garni (couverts, sac isotherme, pack congélation), set beach ball, seau et accessoires, bouée puddle jumper, livres et magazines sont à votre disposition dans l’appartement.

Si votre enfant souhaite prendre des cours de natation, une école ouverte du 1er avril au 31 octobre pourra l’initier à l’une des 4 nages. S’il préfère des cours de surf, vous bénéficierez d’une réduction en présentant nos cartes AMA chez notre ami commerçant Soon Line que vous trouverez en tête de plage. L’équipe est jeune et super sympa. Elle vous accueillera chaleureusement.

  • Envie d’une balade à vélo ?

Vous pouvez aussi louer votre vélo chez Soon Line qui vous accordera 10% de remise sur leurs tarifs et partez à la découverte de la Vélodyssée. Il y a aussi de nombreuses autres pistes cyclables en forêt, vers les plages ou le bourg.

  • Envie d’un parcours de golf ?

Que vous soyez néophyte ou confirmé, vous aurez grand plaisir, en toutes saisons, à pratiquer ce sport au cœur du plus beau golf d’Aquitaine de renommée internationale, bordé d’arbres centenaires avec un parcours sur la dune en bordure d’océan.

  • Envie de jouer au tennis avec vos enfants ou entre amis ?

Sur gazon, green set ou terre battue, le tennis de Moliets Plage vous propose 16 courts dont 2 couverts et ouverts toute l’année.

  • Envie d’une randonnée en forêt ?

Des sentiers balisés vous conduiront à la découverte du petit patrimoine de Moliets : Chapelle de Maâ, Source de la Nane, fontaines, lavoirs. Un sentier thématique et pédagogique le long de la dune vous offrira des paysages magnifiques dans un environnement exceptionnel. Observez l’océan depuis le belvédère !

  • Envie de faire plaisir aux tout-petits ?

Voir leurs yeux briller devant le manège enfantin où les attend Martin, tout près d’un marchand de glaces excellentes que vous trouverez à quelques mètres de votre appartement.

Tout aussi proche, les enfants de 2 à 12 ans s’amuseront avec joie aux jeux gonflables : toboggans, pieuvre, chateaux…

  • Envie de parcours d’aventure, d’accrobranches, de paint ball, de quad, de mini motos ?

Une adresse incontournable : Adrenaline parc, côté Bourg.

  • Envie d’une promenade en calèche ?

Une manière « hors du temps » de contempler le paysage landais, la vie et l’histoire de la forêt à la rencontre des chevreuils, des écureuils et des lièvres sans oublier le chant des oiseaux.

  • Envie de se perdre en pleine Amazonie …. Landaise !

Promenade pédestre ou exploration au fil de l’eau grâce aux bateliers pour un dépaysement exotique et la rencontre de nombreuses espèces protégées d’oiseaux, de loutres ou de tortues dans la Réserve Naturelle qui les protège.

  • Envie de surf ou de skate ?

En tête de plage, notre ami Soon Line, école de surf français apportera des réponses à toutes vos questions : location de planches, cours de tous niveaux de surf ou de skate, boutique spécialisée dans les sports de glisse. Vous serez accueillis avec plaisir et vous bénéficierez d’un tarif préférentiel car vous viendrez de la part d’AMA Vacances !

  • Envie de pêche à la ligne ?

Pêche en bord de mer ou en étangs : étang de Moliets classé Natura 2000 ou étang de la Prade.

  • Envie de relaxation ?

Plusieurs offres de la part de professionnels spécialisés : yoga, méditation, Pilate, soins énergétiques et thérapeutiques, etc… Retrouvez toutes les infos dans notre Book AMA.

  • Envie d’une partie de pétanque entre copains ?

Côté Plage, place de la Bastide, à deux pas des résidences.

  • Envie d’une promenade à cheval sur la plage pour admirer le coucher de soleil ?

Allez de notre part, rencontrer Jean Pierre ou Hélène au Centre Equestre de la Prade – Club hippique FFE.

  • Envie de cerf-volant ?

Une aire délimitée au pied de la dune sur la plage centrale permet une pratique toute l’année.

  • Envie de volley ?

Si vos enfants ont entre 10 et 16 ans, ils trouveront l’école de volley passionnante.

  • Envie d’autres activités sportives ?

Canoë, kayak, football, handball, pelote basque et plus encore !

  • Envie d’art et de culture ?

Plusieurs galeries, expositions d’artistes, démonstrations d’artisan potier ou souffleur de verre vous transporteront dans leur univers.

  • Envie de connaître le petit patrimoine local ?

Le caractère des vieilles maisons landaises, l’église Notre Dame, le fronton et la place du village font partie de la découverte du bourg. Dans la forêt de pins, le quartier de Maâ et sa chapelle St Laurent, les fontaines, la source de la Nane, lieux de pèlerinage des anciens. Et puis, la voie du littoral, chemin de Saint jacques de Compostelle avec une voie jacquaire balisée empruntée par les pèlerins d’aujourd’hui.

  • Envie de jeux gonflables (2 à 12 ans), de visiter le parc des dinosaures, de jouer au mini-golf ou de rire au spectacle Toropiscine ?

Autant de moyens de faire plaisir à toute la famille !

Et tout cela, sans parler, des animations estivales, des soirées aux restaurants proposant des cartes gourmandes, des boutiques de vêtements ou de souvenirs et des couchers de soleil magnifiques, à portée de pas !

Venir passer de bonnes vacances à Moliets Plage dans un appartement de la Famille Albizzi n’a qu’un seul inconvénient : les vacances sont toujours trop courtes ! C’est pourquoi il faut revenir chez nous.

Bon plan ! Nous gardons pour vous, deux appartements ouverts à la location saisonnière pendant toute l’année, à des tarifs attractifs en basse saison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.