
La plage !
Elle fait rêver…elle rappelle des souvenirs de vacances partagés… elle se remémore à vous avec les sensations ressenties à son contact : les chatouilles de vos plantes de pieds recouverts du sable blond et chaud qui se dérobe à chaque pas, l’air iodé aux vertus relaxantes, la fraîcheur de l’océan qui vient et revient sans cesse vous caresser les pieds à son approche, la baignade balancée par le mouvement des vagues, la chaleur du soleil qui colore la peau.
Pour vous donner envie de découvrir Moliets Plage et nos appartements de vacances, faut-il se référer à la belle chanson « Le ciel, le soleil et la mer… allongés sur la plage » interprétée par un chanteur oublié François Deguelt ou faire appel à la prose d’André Gide qui a écrit « il m’est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent »?
Je crois qu’il suffit que je vous confie que les couchers de soleil sont un spectacle grandiose aux couleurs sublimes, renouvelé chaque soir pour le bonheur de suivre en famille cette merveille de la nature. Que d’émotions !
La plage à Moliets et Maâ est époustouflante. Elle fait partie de la plus grande plage d’Europe longue de 106 kilomètres. Ici, l’expression « à perte de vue » prend toute sa signification. Elle est surnommée Plage XXL.
Tout un programme… qui se décompose en trois plages pour trois rendez-vous différents.
Deux d’entre elles sont surveillées par une équipe de nageurs sauveteurs civils et des CRS. La troisième non surveillée est située à l’endroit où se marie le Courant d’Huchet et le « Grand bleu» dans le cadre d’une Réserve Naturelle.
La plage principale dénommée aussi plage centrale s’étale sur 1 km 500. Nos appartements sont situés dans deux résidences à 200 mètres et 500 mètres de cette plage. Un accès piétonnier aménagé vous y conduit directement sans emprunter la large voie fréquentée par le plus grand nombre. Après quelques pas parmi les pins maritimes et la flore typique du bord de mer, vous découvrez la dune magnifique et impressionnante de cette côte au joli nom de Côte d’Argent.
Cette plage est balisée pour délimiter une zone surveillée tous les jours, de Mai à Septembre. Les plus jeunes profitent des vagues en toute sécurité. Trois douches de plage se trouvent à l’entrée près du poste de secours. Elles totalisent plus de 1 000 mètres cubes de consommation d’eau chaque été !
La plage principale est à quelques pas de la plage sauvage située à l’embouchure du Courant d’Huchet qui est appréciée des colonies d’oiseaux pour ce havre de paix propice à leurs ébats.
Entre ces deux espaces, de nombreuses activités sont possibles sur une un aire de jeux d’un hectare pour partie réservée aux enfants. Pratiques sportives multiples telles que le surf, le kite surf, le morey, le beach volley, le cerf volant, etc …
Parmi les équipements de nos appartements vous pourrez utiliser un sac de plage et un filet de plage comportant un tapis de plage, un set de beach volley, une bouée enfant puddle jumper, un seau et des accessoires pour faire des châteaux de sable ou encore un sac à dos garni pour pique-niquer. Et pour le confort, deux nattes à dossier et un parasol isolant avec pied à vis. Vous pourrez même lire un roman à disposition.
Enfin, la plage des Chênes-Lièges, plus difficile d’accès pour nos vacanciers car située à distance de nos appartements et nécessitant un véhicule qui sera stationné à 800 mètres de la plage, au sud de la plage centrale. Cette plage est plus intimiste (pour cause !) et longe le golf avec ses trous en links (vue mer) aménagés sur le cordon dunaire qui la surplombe.
Sur ces plages, les chiens sont acceptés sous la responsabilité de leur maître et tenus en laisse. En dehors des horaires de surveillance de baignade, vous pourrez les laisser se baigner et gambader la truffe au vent.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d’observer la couleur des pavillons indiquant le contexte climatique :
- le pavillon vert, sans danger, pour une baignade surveillée, signalée par deux pavillons bleus. Ces pavillons bleus n’existent pas si la baignade n’est pas surveillée.
- Le pavillon jaune signale une baignade dangereuse mais néanmoins surveillée.
- Le pavillon rouge lui, interdit toute baignade.
Le calendrier et les horaires des marées sont consultables sur le site https://plages-landes.info/-meteo-moliets-et-maa ainsi que la météo et des vues webcam.
Je vous parlerai des baïnes dans mon prochain article sur l’Océan. Elles peuvent être fréquentes sur tout le littoral néo-aquitain. Vous saurez comment reconnaître leurs courants et quelles sont les précautions à prendre. Les zones surveillées en sont bien sûr exemptes.
Savez-vous qu’une Législation encadre la cueillette des « produits » naturels trouvés sur la plage ?
Il s’agit là de penser écologie et respect d’un environnement naturel à préserver. La règlementation interdit le ramassage du sable sur la plage mais autorise, par petite quantité bien sûr, le ramassage du sable dit éolien, à savoir le sable qui a été déplacé hors de la plage par le vent, sur les chaussées ou les trottoirs. Les mêmes restrictions s’appliquent au ramassage des coquillages. Pour les fleurs ornant la dune, vouloir les prélever est une atteinte à la conservation d’espèces végétales non cultivées. Alors, prudence !
Mais vous pourrez, sans encourir d’amende, rapporter fièrement le bois flotté rejeté par les marées.
J’en viens tout naturellement à la pollution côtière. La mairie de Moliets et Maâ procède au nettoyage régulier des plages en y consacrant une grande exigence. Ce nettoyage s’effectue mécaniquement à plusieurs reprises, notamment pour préparer la saison estivale. Il est complété par des opérations de nettoyage manuel « plage propre ».
La plage de Moliets et Maâ est telle qu’on se l’imagine : une plage de rêve !
Surveillance des plages de Moliets et Maâ
Plage principale : De 12h30 à 18h30 du 13/05 au 01/07 et du 06/09 au 27/09 (prolongé selon la météo jusqu’au 03/10). De 11h à 19h du 02/07 au 05/09.
Plage des chênes-lièges : 13h à 19h du 02/07 au 29/08.
0 commentaires