A lui tout seul, la rencontre avec le Courant d’Huchet justifie un séjour à Moliets Plage.
Je vais vous transporter dans son histoire, en Amazonie…. landaise !
et à la rencontre des colonies de hérons cendrés, de canards sauvages, de bécassines et de beaucoup d’autres espèces d’oiseaux !
C’est en 1905, à l’initiative du poète et journaliste Maurice Martin, qu’une exploration et donc la première descente du Courant d’Huchet pilotée par des pêcheurs locaux eut lieu.
Il faut savoir que Maurice Martin est aussi l’auteur de la dénomination du littoral aquitain qu’il baptisa très joliment Côte d’Argent.
Maurice Martin et ses deux amis qualifièrent leur découverte comme étant une des merveilles de la France pittoresque et contribuèrent à faire connaître cet environnement exceptionnel.
Les pêcheurs, de plus en plus sollicités pour effectuer des balades sur le Courant constituèrent en 1908 leur premier groupement de bateliers.
La presse, le milieu littéraire, les visiteurs puis les acteurs locaux contribuèrent au développement de la notoriété de cet endroit unique en France car c’est la seule embouchure qui ne soit pas endiguée.
Son activité naturelle s’étend et sa voie d’eau s’écoule sur plus de 600 hectares, au gré des communes de Vielle St Girons, de Léon puis se jette en finalité, à Moliets Plage. Tout ce parcours et son environnement ont été respectés à travers le temps sans aucune intervention inappropriée de l’homme. Cette situation perdure pour le plus grand bonheur des écologistes et des amoureux de la nature.
Classé en 1981 Réserve Naturelle, le Courant d’huchet est l’un des sites le plus préservé, le plus diversifié et le plus riche de la région au niveau des écosystèmes et du biotope. Pour ces raisons, on comprendra que les chiens n’y soient pas admis.
Tout d’abord, le Courant d’huchet s’approche sur la partie marécageuse du lac de Léon « le Marais du Cout de Moutagne » puis le long du bras d’eau de Léon jusqu’à l’Océan Atlantique, dans un paysage en mouvance continuelle avec des couleurs changeantes et des ambiances magiques au Printemps, en Eté ou à l’Automne.
Parmi les marécages, les tourbières, les dunes, vous pourrez admirer loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues), canards, bécassines, vanneaux. 258 espèces d’oiseaux dont 90 en reproduction fréquentent assidument ce havre de la nature.
Vous pourrez choisir une promenade à pied, à partir du chalet d’accueil situé au pont de Pichelèbe, facile à trouver par la signalisation de panonceaux très explicites. Vous pourrez aussi et nous vous le recommandons, embarquer pour une balade exotique inoubliable de deux à quatre heures en galupe guidée par un batelier pour pénétrer en Amazonie ….Landaise !
Cette appellation trouve sa justification dans une exploration au fil de l’eau dans une forêt galerie où vous serez surpris en découvrant des essences rares et une flore surprenante appréciée des botanistes ! Une visite commentée de 4.5 kilomètres au cœur d’une végétation naturelle, luxuriante et tropicale!
Vous aurez tout loisir de vous rendre, les pieds dans le sable, au nord de la plage principale à l’embouchure de ce courant dont la zone est prisée par les surfeurs. Cet endroit est magnifique, ses paysages changeants, ses eaux basses sans vague pour les plus jeunes sous la surveillance de leurs parents, ses couleurs incroyablement variées au fil de la journée et des saisons. Vous y côtoierez nombre d’oiseaux attirés par la Réserve naturelle qui leur est consacrée. A noter qu’un second accès par l’intérieur des terres est aménagé pour voitures jusqu’à un petit parking.
Des mangroves !
Eh oui, face à l’entrée du chalet d’accueil pour la visite du Courant d’Huchet, traversez la route et empruntez au-delà du pont de Pichelèbe, un chemin sur la droite qui vous conduira, après quelques 500 mètres, à la découverte de cyprès chauves et de racines aériennes qui constituent de petites mangroves ! Un cadeau surprise de Mère nature.
0 commentaires